«LA FAMILLE DERRIEUX»
Depuis 1615, la famille Derrieux travaille les terres de la commune comme métayer. Onze générations se sont succédées avec la volonté commune de perpétuer le savoir-faire en faisant évoluer le domaine de façon durable pour les générations futures. Guillaume est le premier cultivateur établi et propriétaire à Lacroux entre 1800 et 1850. Après la 2ème guerre mondiale, Pierre oriente la propriété vers la culture de cépages indigènes. 1982 Jean et Xavier ses fils le rejoignent pour réer de la bouteille de qualité. Bruno les rejoint en 2000 pour le développement commercial du domaine. 2016, la 11éme génération fait son apparition avec François, fils de Jean et Pierre-Laurent, fils de Philippe pour valoriser l’environnement, le terroir et ses vins.
Aujourd’hui Bruno, Jean, Pierre-Laurent et François mettent en commun leurs compétences dans le respect de l’histoire du domaine et de leurs racines. L’amour de la terre, la rigueur, l’exigence du travail bien fait, les méthodes de culture biologique sont les valeurs qui les animent.
La famille Derrieux se réinvente à chaque génération. Jeanne et Guillaume Derrieux s’installent sur les coteaux de Lincarque en 1615 pour cultiver la terre, vraisemblablement des céréales. Au début du XXème siècle Philippe et Baptistine oeuvrent pour lutter contre le phylloxéra. Bertin-Laurent transmet l’exploitation à son ls Pierre qui avec l’aide de Marguerite, a reconstruit le vignoble pour le transmettre à la nouvelle génération dans les années 80. Philippe, Jean et Bruno DERRIEUX vinifent et élèvent leurs vins, en recherchant le caractère authentique de l’appellation GAILLAC. Vendanges après vendanges, ils ont su préserver et améliorer le vignoble du Château LACROUX.
En 2016, Pierre-laurent et François insuflent au domaine un engagement durable et entreprennent la conversion du domaine en Agriculture Biologique.